On a été voir Rock’n Roll (2017) – le nouveau film de Guillaume Canet

rock'n'roll-2017

Synopsis

Guillaume Canet, 43 ans, est épanoui dans sa vie, il a tout pour être heureux.. Sur un tournage, une jolie comédienne de 20 ans va le stopper net dans son élan, en lui apprenant qu’il n’est pas très « Rock », qu’il ne l’a d’ailleurs jamais vraiment été, et pour l’achever, qu’il a beaucoup chuté dans la «liste» des acteurs qu’on aimerait bien se taper… Sa vie de famille avec Marion, son fils, sa maison de campagne, ses chevaux, lui donnent une image ringarde et plus vraiment sexy… Guillaume a compris qu’il y a urgence à tout changer. Et il va aller loin, très loin, sous le regard médusé et impuissant de son entourage. (source : allocine)

Notre avis

Sur la base d’un scénario plutôt bien ficelé, c’est un Guillaume CANET qui sort complètement de ses rôles habituels que l’on découvre. Un peu comme si on découvrait un making-off de sa vie, avec ses hauts et ses bas, sa femme, son gosse, ses interrogations … Bref la vie d’acteurs, « sans la caméra » mais pour de faux.

À la fois très drôle et dramatique « Rock’n’ Roll » reste un beau pied de nez de la part de Guillaume CANET qui ne s’impose pas de limite dans cette peur de vieillir et de ne plus être Rock’n’Roll pour finir rongé par sa recherche d’un jeunisme extrême. Marion Cotillard l’accompagne dans cette aventure, restant fidèle à l’image qui lui va si bien, sans trop prendre de risque d’atteinte à son image, là où Guillaume CANET ne s’impose aucune limite et fait tout et n’importe quoi.

rock'n'roll2017-canet

Finalement, dans cette heure et demie remplie d’autodérision, Guillaume CANET et Marion Cotillard réussissent avec brio à jouer avec nos émotions, comme d’habitude mais dans un registre carrément différent des films français habituels.

Faut-il aller le voir ?

Oui ! On rit beaucoup devant ce film, sans qu’il soit pour autant un chef d’oeuvre qui leur vaudra un César. Néanmoins, vers le milieu, le film traîne un peu en longueur perdant le rythme emporté du début, pour finalement surprendre sur la fin, sans finir cette fois dans un bloc de béton.

Si vous détestez Guillaume CANET parce qu’il est ringard et cucu dans ses rôles, laissez-vous surprendre, cette fois-ci c’est Rock’n’Roll.