Les Secrets du Sablier nous ont invité le 10 juillet à tester leur Escape Game. Une belle découverte !
Depuis le 3 juillet, SDS (Les Secrets du Sablier) vous invite à découvrir leur espace de 460m2, au 17 rue Vauban entre Observatoire et Place d’Islande. Situé dans un endroit unique, un ancien temple maçonnique derrière une porte en bois qui ne paie pas de mine donnant sur la rue, l’espace est grandiose et chargé d’histoire. Toute la surface n’est pas encore exploitée ; aujourd’hui, deux games sont disponibles, l’un sur le thème de la Pyramide de Khéops et l’autre sur la Prohibition Canadienne.
Des amis de fac comme créateurs
Anaïs et Alexis, deux amis qui se sont rencontrés en première année de Licence sont les créateurs de cette expérience. Grenoblois d’origine, ils se sont installés à Strasbourg pour monter leur Escape Game après avoir participé à plusieurs de ces activités. Leur seul credo comme ils aiment le dire c’est « pas de cadenas » et c’est vrai que leur jeu est différent des autres…
La différence qui fait mouche
Contrairement aux autres Escape Game, celui-ci a la particularité de vous faire remplir une mission certes, mais pas celle de sortir vivant de votre expérience. Non, ici on cherche à comprendre et découvrir des faits, la porte est bel et bien fermée mais ce n’est pas une clé qui l’ouvrira, elle s’ouvrira d’elle-même si vous remplissez votre mission. Des pauses sont autorisées en cours de route en cas de besoin(s) (pause pipi, engueulade avec vos partenaires de jeu, stress ultime etc) et peut reprendre après que tout se soit calmé.
Notre expérience – Le Chalet du Bootlegger
Nous avons testé la Prohibition Canadienne, et nous avons adoré. 4 participants. L’ambiance et les décors sont parfaitement respectés, les énigmes sont difficiles et nous avons perdu un peu de temps au départ. Ceci dit, nous avons beaucoup aimé nous retrouver dans cet univers.
Personnellement, j’ai particulièrement aimé les cachettes des indices. J’avoue avoir même crié de peur une fois, lorsque les lumières se sont éteintes pour nous signifier que nous avions perdu. Oui, nous n’avons pas totalement réussi « le boss » mais qu’importe, bons joueurs que nous sommes c’est l’expérience que nous retiendrons et non pas la défaite.
Ce qu’on a aimé
Les décors, le bâtiment : temple maçonnique, les amis créateurs qui nous ont accueillis chaleureusement. Et l’idée de remplir une mission sans avoir besoin de sortir absolument avec ou sans la clepsydre comme dans Fort Boyard.
Ce qu’on a moins aimé
Certains indices donnés au cours du jeu étaient parfois trop précis. J’aurais aimé qu’on nous laisse plus dans la panade à certains moments.
Ce qu’on aimerait voir de plus
Encore d’autres pièces (on sait déjà que c’est possible et en cours d’acheminement mais fallait le dire, quand même !). Et peut-être un coin un peu plus aménagé pour se retrouver à la fin du jeu et débriefer tranquillement.
A vous de tester maintenant ! Vous nous en direz des nouvelles…
Merci encore aux SDS de nous avoir permis de participer à cette belle expérience !