Où aller skier dans les Vosges au départ de Strasbourg ?

L’Alsace est une terre sportive, et la présence du massif vosgien permet de pratiquer le ski, sans se rendre forcément dans les Alpes ou les Pyrénées ou comme aime les Alsaciens, en Autriche.

Au weekend ou à la journée, il est possible d’envisager une sortie Ski, la plupart des stations étant à moins de 2h de route de la capitale alsacienne : Strasbourg.
Nous avons testé quelques stations et voici nos 3 bonnes adresses.

Le champ du feu : la sortie famille pratique à 1h à peine de Strasbourg


Station familiale et « à taille humaine », la station du Champ du Feu est une station de sport d’hiver que nous vous recommandons si vous sortez en famille avec des enfants ou vos parents qui ne pratiquent pas forcément le ski alpin.

En effet, la station propose une diversité d’activités autour et le CD67 vous propose un espace détente et pique-nique chauffé pour le temps de midi, ce qui est appréciable.
C’est en outre la seule station de ski du 67-Bas-Rhin, et à ce titre, le CD67 met en place des navettes vous permettant de partir de Strasbourg sans voiture à la journée pour aller skier.
Après, ne nous voilons pas la face, si votre objectif est de faire du hors piste, ou de vous mettre la tête à l’envers en ski ou snowboard avec les potes, cette station n’est pas la plus adaptée à une pratique Freestyle.

  • Les plus de cette station : les navettes au départ de Strasbourg, et le prix du forfait !
  • Seul point noir de cette station : l’absence de télésièges, que de bon vieux tire-fesses !

La Bresse : la plus grande station des Vosges

 

Avec ses 34 pistes à l’hiver 2016, la station de la Bresse est la plus grande station du massif vosgien. A 1h30 de voiture de Strasbourg, elle est l’une des plus éloignées. Cependant, pour les skieurs à la recherche de sensations « alpines » et de grandes et longues pistes, il n’y a pas de comparaison possible avec les autres stations alsaciennes.

La station est plus grande et accueille donc beaucoup plus de monde que les autres, la fréquentation se fait donc clairement ressentir sur l’ambiance de la station et de son personnel, bye bye l’ambiance familiale et la bonne humeur, bienvenue dans l’usine à ski à la mode alpine.

Cette station béneficiant d’infrastructures modernes et d’un ensemble d’activités autour de la neige permet également à des familles de s’épanouir sur une sortie neige, avec ou sans spatules pour glisser sur les pistes.
Concernant les pistes, pour avoir testé le weekend du 12 février 2017, la qualité de la neige est correcte et l’étendue du domaine permet de se promener sur une journée sans trop repasser toujours par les mêmes pistes, la forêt omniprésente sur la station laissant le plaisir de quelques sorties de pistes pour s’initier au joie du free-ride sans (trop) prendre de risque.

  • Les plus de cette station : la diversité des pistes et la présence d’autres activités que le ski alpin !
  • Seul point noir de cette station, comme souvent : le parking.

Le Lac Blanc : la station pour s’envoyer en l’air !

Située sur les hauteurs de Colmar juste à côté du Col du Bonhomme, cette station est sans doute la plus orientée jeune/ados des stations d’Alsace. En effet, cette station possède notamment un Border-cross, un espace freestyle ou snowpark ainsi qu’un Airbag pendant les vacances d’hiver et les weekends.
Dans un espace organisée autour d’un télésiège grand format, vous trouverez 13 pistes allant des vertes à une piste noire. Sur une journée, c’est une station idéale pour se remettre en jambe avant un départ pour un séjour plus long, c’est également l’occasion de s’éclater entre pote le temps d’un weekend autour des installations freestyle.

  • Les plus de cette station : l’accès facile, le snowpark et le border-cross !
  • Seul point noir de cette station, comme souvent : l’accueil pas sympa du personnel de la station, sauf aux remontées mécaniques
1 Comments

Leave a Comment