On a testé La Plagne – le paradis du ski

Saviez-vous que la France dispose de plus de 8000 km de pistes de ski ?

Avec ses 225 kilomètres de pistes, La Plagne est sans conteste une des plus grandes stations du monde. À la fois familiale et adaptée aux pratiques les plus extrêmes des sports d’hiver et d’été, La Plagne a su au fil de ses 50 ans d’existence séduire les skieurs du monde entier.

C’est cette station que nous avons choisi pour notre séjour au ski de cette année.

Après 9h de route depuis Lyon (vacances scolaires oblige), nous voilà arrivés au soir du 18 février, la météo clémente nous a réjoui car nous avons eu le plaisir d’avoir du soleil sur toute notre première semaine.

Plagne centre, l’endroit de la station où nous avions choisi de séjourner avait l’avantage d’être au pied des pistes, ce qui signifie qu’à la sortie de l’appartement, il n’y avait plus qu’à chausser les skis pour rejoindre les remontées mécaniques qui permettent facilement de se rendre sur tout le domaine.

Dans cette station il y en a pour tous les goûts, des plus ardues avec les pistes « natures » sur les sommets qui sont des pistes le plus souvent noires, non damées permettant de s’essayer au hors pistes en toute sécurité, aux pistes bleues qui vous permettront de vous remettre en jambes ou de découvrir le plaisir de la glisse sur de véritables autoroutes bien lisses et larges.

YUGE – l’application qui te fait skier connecté

Etant plutôt habitué aux stations vosgiennes, l’immensité de la station nous a un peu surpris, mais avec un plan on s’y fait vite. La station à l’avantage d’être entièrement couverte par de la 3/4G, et avec l’application YUGE créée par la station, votre smartphone devient vite le plus bel allié du skieur permettant d’avoir un plan, une vue globale sur la fréquentation des remontés ainsi que de nombreuses informations sur votre pratique, comme le parcours déjà réalisé, la vitesse moyenne ou la vitesse de pointe atteinte sur les pistes. Au fur à mesure des jours, on débloque des badges sur l’application et on se prend vite au jeu, le parcours du jour devient une course aux badges, et permet de découvrir des endroits par lesquels on ne serait pas forcément passé.

Une fois associée à votre forfait, l’application permet entre autre de récupérer des photos réalisées automatiquement aux remontées mécaniques et/ou dans différents spots de la station.

Que faire à part skier ?

Côté animation et sortie après ski, la station n’est pas en reste.

Avec un agenda chargé même en dehors des périodes de vacances scolaires, il y a presque chaque soir une animation ou des spectacles à voir, le plus souvent gratuitement, proposés par l’équipe de la station, à l’écoute et sympathique.

Si l’envie vous en dit après une belle journée de ski, vous trouverez toujours un endroit pour boire un verre, comme le bar l’Igloo, repère des monos de ski, où la Mine située sur La Plagne 1800 au décor sympathique.

Toutes les bonnes adresses et l’agenda des animations sont d’ailleurs disponibles sur l’application YUGE.

Les stations des Alpes, on y retournera

En résumé, c’est un séjour réussi pour nous, entre le domaine skiable immense qui permet de diversifier les parcours et les pratiques de ski sur la semaine le tout sur une neige bien abondante en cette saison, les animations comme le magnifique BORN TO BE SHOW et la diversité des bars et restaurants, on en a pris plein les mirettes et c’est le sac plein de bons souvenirs qu’on en revient.

Nos bonnes adresses sur la station

  • Aller manger savoyard à la Cantine ( La Plagne 1800)
  • Aller boire un verre à la Mine ( Plagne 1800) dans un super décor, et un verre à l’Igloo (Plagne Centre) avec les monos de ski
  • Tester une descente de Luges dans le Colorado (Plagne centre)
  • Aller skier sur le glacier de Bellecôte un jour de grand soleil
  • tester la FUN SLOPE, une zone de 2km de fun accesible à tous (la plus grande des Alpes), en ski ou snowboard

Une chose est sûre, les Alpes et leurs grandes stations quand on est fan de ski, quand on y a gouté, on y reviendra !

0 Comments

Leave a Comment