On a été voir : A bras ouverts ! Une déclaration d’humour signée Philippe Chauveron

Nous sommes allés voir la nouvelle comédie de Philippe Chauveron : A bras ouverts ! en avant première en mars dernier, avec en guest le réalisateur et les deux acteurs Elsa Zylberstein et Ary Abittan.

Après le succès mondial de la comédie Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu?, autant vous dire que la salle de cinéma, pleine à craquer attendait le réalisateur et l’équipe du film au tournant. Envie de savoir ce que nous en avons pensé ?

Synopsis

Figure de la scène littéraire et médiatique française, Jean-Etienne Fougerole est un intellectuel humaniste marié à une riche héritière déconnectée des réalités. Alors que Fougerole fait la promotion dans un débat télévisé de son nouveau roman « A bras ouverts », invitant les plus aisés à accueillir chez eux les personnes dans le besoin, son opposant le met au défi d’appliquer ce qu’il préconise dans son ouvrage. Coincé et piqué au vif, Fougerole prend au mot son adversaire et accepte le challenge pour ne pas perdre la face. Mais dès le soir-même, on sonne à la porte de sa somptueuse maison de Marnes-la-coquette… Les convictions des Fougerole vont être mises à rude épreuve ! – DR

Ce qu’on en a pensé

Nous avons beaucoup ri tout au long de la séance. S’inspirant du modèle à succès mondial de Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu, le réalisateur parle encore des clivages entre les cultures, ici française et rom. Le film est gentillet et permet aux spectateurs de rire devant des scènes pour le moins cocasses voire parfois populaires sans toutefois être dans le jugement ou la critique raciste. Un tour de maître dont Philippe Chauveron est désormais expert. Un vrai petit moment de plaisir dont il faut profiter, c’est un conseil !

Le duo des acteurs interprétant le couple Fougerole (Clavier et Zylberstein) est parfait et on en redemanderait. Ni politique, ni catégorisant, ce film réussi à être frais et drôle.

Nous avons souhaité rendre tous les personnages de ce film attachants. C’était important pour nous que chacun évolue vers un personnage meilleur – Philippe Chauveron

Peut-être que certains auraient aimé plus de changement dans les comportements de chacun que ce soit Jean-Etienne Fougerole ou Babik interprété par Ary Abittan mais nous pensons que ce n’est pas l’idée d’un tel film. Et si pour Philippe Chauveron l’idée serait de montrer les différences entre les uns et les autres et de dire qu’il faut les accepter sans jugement ni arrière-pensée ? Nous n’avons pas posé la question lors de l’entrevue entre les spectateurs et les artistes…

On a voulu faire un film drôle, ou les gens se marrent devant, pas un truc sérieux – Ary Abittan

Le plus des avant-premières c’est justement de pouvoir discuter avec les acteurs et le réalisateur, et nous ne nous sommes pas gênés. Elsa Zylberstein, Philippe Chauveron et Ary Abittan nous on laissé la parole avec plaisir et ont su répondre à nos questions diverses. En vrai comédien et humoriste, Ary Abittan a monopolisé l’auditoire mais seulement pour nous faire rire encore plus et c’était réussi, même Elsa Zylberstein et Philippe Chauveron ne lui en ont pas voulu d’être aussi prolixe et surexcité.

Le public est sorti de la salle heureux, avec pour la plupart un selfie avec Ary Abittan ou Elsa Zylberstein pendant que Philippe Chauveron attendait patiemment dehors et remerciait ses spectateurs chaleureux. Nul doute que ceux-là en feront la promotion auprès de leurs proches.

En bref, une excellente soirée à rire, une salle satisfaite et heureuse, des acteurs présents et proches du public, une rentrée à la maison l’esprit et le coeur léger. Les amoureux ont aimé et vous conseillent d’y aller.